AUTRES FORMATIONS

Certificat de Connaissance Théologiques Fondamentales (CCTF)

Présentation du Programme

Le Certificat de Connaissance Théologiques Fondamentales (CCTF) est un programme de formation théologique à distance de niveau supérieur qui donne aux apprenants la compréhension ordonnée et approfondie de leur foi. Il les introduit aux grands thèmes doctrinaux de la foi chrétienne et les initie à l’interprétation de la Bible.

 

Contenus du Programme

Le programme contient 12 modules : •Dieu • la Bible

  • le Monde invisible • l’Etre Humain • le Mal • Contexte et survol de la Bible • Jésus-Christ • le Saint-Esprit • le Salut • l’Eglise • la Fin • l’Ethique Chrétienne • Comment étudier la Bible.

 

Destinataires du Programme

  •  Tous ceux qui n’ont pas la possibilité de suivre le régime résidentiel
  •  Ceux qui ont le BAC ou plus et qui veulent approfondir leur connaissance de Dieu et de sa Parole afin de le servir mieux
  •  Ceux qui ont une licence dans une université séculière et qui désirent avoir des connaissances théologiques de base afin de s’inscrire pour le Masters en Théologie.

 

Utilité du Programme

Les personnes ayant suivi  ce programme sont non seulement utiles à elles-mêmes en ce qui concerne la défense de leur foi mais aussi à leur église locale et communauté en:

  • Interprétant droitement un passage biblique dans son contexte et dirigeant une étude biblique
  • Enseignant avec plus d’assurance et en profondeur les doctrines bibliques lors des enseignements, exhortations et prédications,
  • Dirigeant le culte conformément aux vérités bibliques

 

Organisation du Programme

Le programme se déroule entièrement à distance. Pour chaque module, des documents à étudier seront transmis aux apprenants ainsi que la recommandation des lectures. En outre, des devoirs seront donnés pour chaque module et il faut les rendre aux dates fixées. Un examen est fait chaque 3 mois à la fin de 3 modules.

 

Conditions d’admission au Programme

Religieuse et spirituelle:

Etre un chrétien né de nouveau, mature avec une expérience de 3 ans au minimum dans le service de l’église

Académique:

Avoir le Bac ou plus

Technique:

Avoir accès à l’ordinateur et Internet

Financière:

Frais de dossier :         10.000 frs

Frais d’inscription :    15.000 frs

Frais de scolarité:   200.000 frs ou 20.000 frs / module

 

Durée du Programme

Le programme dure normalement 1 an. La durée maximale de la formation est de 2 ans. Une cérémonie de remise de diplôme est organisée à la fin de la formation.

 

Début du Programme

Les inscriptions sont  acceptées durant toute l’année. Les cours démarrent aussitôt que toutes les conditions d’admission sont remplies par l’étudiant.

 

CONSEILLERS DES ADOLESCENTS ET JEUNES

Présentation du Programme

Certificat de Conseiller des Adolescents et des Jeunes (CCAJ) est fait en collaboration avec Compassion International et Espérance pour la Famille en Francophonie Internationale (EFF). Il s’adresse à tous ceux qui travaillent ou ambitionnent de travailler avec les adolescents et jeunes. Il les équipe pour conseiller les adolescents à bien traverser cette période de transition de leur vie, et les jeunes à être aguerris pour surmonter les divers obstacles de la jeunesse.

Contenus du Programme

L’identité et la posture du conseiller, le système familial, le développement psychosexuel de l’enfant, famille dysfonctionnelle, compétence en communication, psychologie comportementale, les outils de l’autorité, connaître la volonté de Dieu, choisir ses études, choisir un métier, l’estime de soi, la dépression, résister à la pression négative du groupe, les conduites à risque, les dépendances etc.

Organisation du Programme

Le programme se déroule en 4 sessions présentielles chaque année. Une session présentielle dure 5 jours. La période entre 2 sessions est réservée aux lectures recommandées, devoirs à faire et à la rédaction des rapports des activités sur le terrain.

Conditions d’admission au Programme

Religieuse et spirituelle: Être un chrétien né de nouveau, être actif dans le ministère auprès des jeunes, actif dans la vie de son église locale

Académique: Avoir le Bac ou la licence

Financière: Frais de dossier: 0 frs, Inscription: 15.000 frs, Scolarité: 30.000 frs/ session présentielle (au total 120.000 frs pour les 4 sessions de l’année)

Durée du Programme

Le programme dure 2 ans. Il y a la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de suivre des cours supplémentaires pour avoir la licence en Conseiller des Adolescents et des Jeunes (LCAJ).

Formation Théologiques pour Tous (FOTHET)

Présentation du Programme

La formation Théologiques pour tous (FOTHET) est un programme de formation théologique de niveau supérieur qui donne l’occasion aux inscrits de s’équiper intellectuellement, spirituellement et pratiquement pour servir dans leurs églises ou communautés ou tout autre endroit (zone rurale ou urbaine) où Dieu les a appelés à servir de manière efficace.

 

Contenus du Programme

Le programme contient les modules qui permettent d’obtenir la Licence en Théologie s’ils sont tous validés par l’apprenant.  Cependant, 3 niveaux de sortie sont proposés aux inscrits:

– Certificat Supérieur en Théoloie (CST)   60 crédits

– Diplôme Supérieur en Théologie (DST)120 crédits

– Licence en Théologie (LiTh)                        180 crédits

 

Destinataires du Programme

Tous Chrétiens engagés, impliqués dans la vie de l’église par divers services (Anciens, Diacres, Evangélistes, Moniteur/Monitrice de l’Ecole de Dimanche, Prédicateur, Responsable de Chorale, de la Jeunesse, du Groupe des Femmes, du Groupe des Hommes, Dirigeant de culte, Responsable du Ministère des Enfants, des Adolescents, Ministère para-ecclésiastiques, etc.)

Pasteur en charge d’une église, sans une formation systématique et profonde.

Vous faites partie de ces personnes et vous souhaitez une formation adéquate qui vous équipe à être plus efficace dans votre ministère mais impossible de vous libérer de vos activités pour une formation à plein temps. Voici l’opportunité de vous former à un rythme très souple.

 

Utilité du Programme

Toute personne qui suit ce programme aura une base théologique solide pour mieux interpréter la Bible et travailler plus efficacement dans son ministère.

 

Organisation du Programme

Le programme se déroule comme suit:

– Mardi soir et Jeudi soir            18h00 – 21h00

– Dernier Samedi du mois          08h00 – 12h00

 

Conditions d’admission au Programme

Religieuse et spirituelle:

Etre un chrétien né de nouveau, mature avec une expérience de 3 ans au minimum dans le service de l’église

Académique:

Avoir au moins le Bac

Financière:

Frais de dossier : 10.000 frs,

Inscription : 15.000 frs,

Scolarité : 15.000 frs / module

Inscription en groupe de 5 personnes

12.000 frs / module / personne

 

Durée du Programme

Le programme dure :

–  18 mois pour

Certificat Supérieur en Théologie (CST)

3 ans pour

Diplôme Supérieur en Théologie (DST)

4 ans pour

Licence en Théologie (Il y a la possibilité d’accélérer pour raccourcir la durée des études

Chaque étudiant en Licence rédigera une Monographie à la fin de sa formation. Une cérémonie est organisée à la fin de la formation.

DEVELOPPEMENT HOLISTIQUE DE L’ENFANT

Peut-on parler aujourd’hui d’une grande omission dans l’église? On peut répondre oui lorsqu’on observe un peu la place qui est réservé aux enfants dans nos églises et le silence plat que nous gardons en face des nombreuses souffrances imposées aux enfants dans le monde.

Ce que l’on appelle aujourd’hui la « Fenêtre 4/14 « attire notre attention sur le fait que la plupart de ceux qui sont chrétiens aujourd’hui le sont devenus en majorité entre 4 et 14 ans. Pourquoi donc attendre que l’enfant devienne tout mature avant de l’interpeller à suivre Christ? Et par ailleurs pourquoi s’intéresserait-on uniquement à l’âme de l’enfant en oubliant les autres aspects de son développement? Le modèle biblique du développement de l’enfant c’est la croissance «  en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.»

Le programme de formation en Développement Holistique de l’Enfant vise désormais à équiper ceux qui se sentent appelés au ministère parmi et pour les enfants afin qu’ils aient l’équilibre et la compétence nécessaires pour exercer un ministère plus fructueux.

L’ESBTAO n’en est pas à sa première expérience ; elle avait déjà formé une première promotion dans le domaine du ministère parmi les enfants. Cette promotion a fait sa sortie en 2009 avec le Diplôme d’Aptitude au 2010   avec le Diplôme de Baccalauréat en Ministère parmi les Enfants. Il s’agissait d’un programme qui aujourd’hui est restructuré en s’inspirant de différentes expériences et  programmes en Développement Holistique de l’Enfant (DHE)

 

CERTIFICAT EN DHE

Le programme de certificat en DHE quant à lui est ouvert à toute personne exerçant ou aspirant à un ministère parmi les enfants ou en faveur des enfants  mais qui ne s’est pas inscrite pour la formation théologique à l’ESBTAO. Dans ce cas, l’apprenant ne prend uniquement que des cours spécialisés en DHE. Le programme est fait de 2 fois 6 modules que sont:

(1) Bases Bibliques du DHE

(2) Le développement de l’enfant

(3) L’enfant en contexte africain

(4) LA communication avec l’enfant

(5) Enfants en difficulté et résilience

(6) Mission Holistique appliquée aux enfants

(7) Ministères aux enfants: sujets pratiques

(8) Leadership chrétien appliqué aux enfants

(9) Education chrétienne des enfants

(10) Education sanitaire et soin aux enfants

(11) Pratique 1

(12) Pratique 2

  Possibilité de prendre 6 modules (Certificat 1ière partie) ou 12 (Certificat plein)

 

BACCALAUREAT EN DHE

Un Baccalauréat théologique spécialisé en DHE combine la formation théologique classique dispensée de certains modules et compensée des modules en DHE. Aux  modules du Certificat en DHE le programme du Baccalauréat ajoute les 02 modules suivants:

  • Vie spirituelle de l’enfant et soin pastoraux
  • Droits de l’enfant et introduction au plaidoyer

 

 LICENCE EN DHE

Une Licence théologique spécialisée en DHE combine la formation théologique classique de Licence dispensée de certains modules et compensée des modules en DHE. Aux modules du Baccalauréat en DHE, le programme de Licence ajoute les 03 modules suivants:

  • Enfant, Eglise et Mission
  • Théologie de l’enfant
  • Psychologie de l’enfant

NB: Les modules sont différemment dosés en contenu et en approche selon qu’ils sont enseignés dans une perspective de Certificat, de Baccalauréat et de Licence.

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE

L’approche d’enseignement sera andragogique et transformatrice: Action-Réflexion-Action.

 

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Conditions spirituelles

  • Être un chrétien / une chrétienne née de nouveau
  • Être actif dans la vie de son église locale

Conditions académiques

  • Avoir au moins le BEPC ou le Niveau 3ième pour le Certificat ou le Baccalauréat, et le Baccalauréat pour la Licence
  • Les personnes justifiant d’une formation biblique ou théologique consistante ou d’une expérience avérée dans la vie ou dans le ministère pourraient être acceptées sur étude de dossier.

Conditions financières

  • Payer les frais d’inscription annuelle qui s’élève à 5000 F CFA

 

DOSSIER D’INSCRIPTION

  • Une demande
  • Fiche d’Admission remplie
  • Photocopie de l’Acte de naissance
  • Un témoignage de conversion et d’engagement dans la vie de l’église locale
  • La recommandation de son Pasteur / Leader ou d’une autre personne crédible
  • Diplôme (s) obtenu (s)
  • Photocopie du reçu de paiement des frais d’inscription.

 

INSCRIPTION

      Les inscriptions sont ouvertes tous les jours ouvrables au secrétariat de 8h à 12 h et de 14h 30 à 17h 30.

      Les fiches d’inscriptions peuvent y être retirées. Ceux qui le demandent peuvent la recevoir aussi par email.

PROGRAMATION

      Les cours se déroulent une  semaine ou un weekend par mois, selon la préférence des inscrits de chaque cohorte.

      Le régime d’une semaine de cours est organisé comme suit:

      Lundi à vendredi 18h à 21h

      Le régime d’un weekend de cours est organisé comme suit:

      Jeudi et vendredi: 18h à 21h

      Samedi: 8h à 17 heures

NB: Durée d’un module: 15 heures.

SCOLARITE

La scolarité est fixée par module à

8.000 FCFA par module, soit

 A verser avant le début du module.

RELATION D’AIDE

Le ministère pastoral est vaste et dense. Il est multi facette et va largement au-delà des prédications rapidement préparées pour les cultes de dimanche et de la présidence de cérémonie religieuse comme le baptême, la sainte scène, dédicace d’enfant, mariage. Le pasteur est cet homme à la double écoute : l’écoute du Seigneur à travers la Bible et l’écoute des autres. Cette double écoute est indispensable voire obligatoire pour un ministère pertinent. Le pasteur doit bien connaitre à la fois son message et son auditoire.

Hormis les enseignements et prédication, le pasteur    passe la plus grande partie de son temps à écouter et à conseiller les fidèles, ce que l’on appelle «  relation d’aide ». La relation d’aide n’est plus aujourd’hui un travail d’improvisation mais exige une formation pour être efficace. C’est un accompagnement à la fois spirituel et psychologique de l’homme qui est dans un besoin.

Mais aussi le travail de relation d’aide dans l’église est énorme et complexe et doit être partagé par plusieurs personnes équipées à cet effet de connaissance et d’aptitudes essentielles.

L’ESBTAO en collaboration avec l’association Empreinte Formations de Jacques POUJOL offre une formation modulaire en Relation d’Aide.

CONTENU, PLAN ET ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est faite de modules conçus et enseignés par les enseignants qualifiés de l’Association Empreinte. Le cycle complet est composé de six sessions de cours. Les cours se dérouleront en séminaire d’une semaine à raison d’un séminaire par semestre (voire tableau ci-contre)

APPROCHE PEDAGOGIQUE

L’approche pédagogique doit permettre à tous de partager leurs expériences pour enrichir la formation. Il s’agit donc d’une approche andragogique qui allie expérience et réflexion

CONDITION D’INSCRIPTION

Conditions spirituelles

  • Etre un chrétien né de nouveau
  • Etre actif dans la vie de son église locale
    • Conditions académiques
  • Avoir au moins le Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou un diplôme équivalent
  • Les pasteurs/leaders justifiant d’une formation biblique ou théologique consistante et d’une expérience avérée dans le ministère peuvent être accepté sur étude de dossier, comme candidat mature.

Condition financière

  • Payer les frais d’inscription annuelle qui s’élèvent à 15.000F CFA

DOSSIER D’INSCRIPTION

  • Une demande
  • Une fiche d’admission dument remplie
  • Une photocopie de l’acte de naissance
  • Le témoignage de conversion et d’engagement dans l’église locale
  • La recommandation de son pasteur/Leader ou d’une autre personne crédibles
  • Le (s) diplôme (s) obtenu (s)
  • Une photocopie du reçu de paiement des frais d’inscription