Conseillers des Adolescents et Jeunes

Présentation du Programme

Certificat de Conseiller des Adolescents et des Jeunes (CCAJ) est fait en collaboration avec Compassion International et Espérance pour la Famille en Francophonie Internationale (EFF). Il s’adresse à tous ceux qui travaillent ou ambitionnent de travailler avec les adolescents et jeunes. Il les équipe pour conseiller les adolescents à bien traverser cette période de transition de leur vie, et les jeunes à être aguerris pour surmonter les divers obstacles de la jeunesse.

Contenus du Programme

L’identité et la posture du conseiller, le système familial, le développement psychosexuel de l’enfant, famille dysfonctionnelle, compétence en communication, psychologie comportementale, les outils de l’autorité, connaître la volonté de Dieu, choisir ses études, choisir un métier, l’estime de soi, la dépression, résister à la pression négative du groupe, les conduites à risque, les dépendances etc.

Organisation du Programme

Le programme se déroule en 4 sessions présentielles chaque année. Une session présentielle dure 5 jours. La période entre 2 sessions est réservée aux lectures recommandées, devoirs à faire et à la rédaction des rapports des activités sur le terrain.

Conditions d’admission au Programme

Religieuse et spirituelle: Être un chrétien né de nouveau, être actif dans le ministère auprès des jeunes, actif dans la vie de son église locale

Académique: Avoir le Bac ou la licence

Financière: Frais de dossier: 0 frs, Inscription: 15.000 frs, Scolarité: 30.000 frs/ session présentielle (au total 120.000 frs pour les 4 sessions de l’année)

Durée du Programme

Le programme dure 2 ans. Il y a la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de suivre des cours supplémentaires pour avoir la licence en Conseiller des Adolescents et des Jeunes (LCAJ).