Développement Holistique de l'Enfant
Accueil

Développement Holistique de l’Enfant

Peut-on parler aujourd’hui d’une grande omission dans l’église? On peut répondre oui lorsqu’on observe un peu la place qui est réservé aux enfants dans nos églises et le silence plat que nous gardons en face des nombreuses souffrances imposées aux enfants dans le monde.

Ce que l’on appelle aujourd’hui la « Fenêtre 4/14 « attire notre attention sur le fait que la plupart de ceux qui sont chrétiens aujourd’hui le sont devenus en majorité entre 4 et 14 ans. Pourquoi donc attendre que l’enfant devienne tout mature avant de l’interpeller à suivre Christ? Et par ailleurs pourquoi s’intéresserait-on uniquement à l’âme de l’enfant en oubliant les autres aspects de son développement? Le modèle biblique du développement de l’enfant c’est la croissance «  en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.»

Le programme de formation en Développement Holistique de l’Enfant vise désormais à équiper ceux qui se sentent appelés au ministère parmi et pour les enfants afin qu’ils aient l’équilibre et la compétence nécessaires pour exercer un ministère plus fructueux.

L’ESBTAO n’en est pas à sa première expérience ; elle avait déjà formé une première promotion dans le domaine du ministère parmi les enfants. Cette promotion a fait sa sortie en 2009 avec le Diplôme d’Aptitude au 2010   avec le Diplôme de Baccalauréat en Ministère parmi les Enfants. Il s’agissait d’un programme qui aujourd’hui est restructuré en s’inspirant de différentes expériences et  programmes en Développement Holistique de l’Enfant (DHE)

 

CERTIFICAT EN DHE

Le programme de certificat en DHE quant à lui est ouvert à toute personne exerçant ou aspirant à un ministère parmi les enfants ou en faveur des enfants  mais qui ne s’est pas inscrite pour la formation théologique à l’ESBTAO. Dans ce cas, l’apprenant ne prend uniquement que des cours spécialisés en DHE. Le programme est fait de 2 fois 6 modules que sont:

(1) Bases Bibliques du DHE

(2) Le développement de l’enfant

(3) L’enfant en contexte africain

(4) LA communication avec l’enfant

(5) Enfants en difficulté et résilience

(6) Mission Holistique appliquée aux enfants

(7) Ministères aux enfants: sujets pratiques

(8) Leadership chrétien appliqué aux enfants

(9) Education chrétienne des enfants

(10) Education sanitaire et soin aux enfants

(11) Pratique 1

(12) Pratique 2

Possibilité de prendre 6 modules (Certificat 1ière partie) ou 12 (Certificat plein)

 

BACCALAUREAT EN DHE

Un Baccalauréat théologique spécialisé en DHE combine la formation théologique classique dispensée de certains modules et compensée des modules en DHE. Aux  modules du Certificat en DHE le programme du Baccalauréat ajoute les 02 modules suivants:

  • Vie spirituelle de l’enfant et soin pastoraux
  • Droits de l’enfant et introduction au plaidoyer

 

LICENCE EN DHE

Une Licence théologique spécialisée en DHE combine la formation théologique classique de Licence dispensée de certains modules et compensée des modules en DHE. Aux modules du Baccalauréat en DHE, le programme de Licence ajoute les 03 modules suivants:

  • Enfant, Eglise et Mission
  • Théologie de l’enfant
  • Psychologie de l’enfant

NB: Les modules sont différemment dosés en contenu et en approche selon qu’ils sont enseignés dans une perspective de Certificat, de Baccalauréat et de Licence.

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE

L’approche d’enseignement sera andragogique et transformatrice: Action-Réflexion-Action.

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Conditions spirituelles

  • Être un chrétien / une chrétienne née de nouveau
  • Être actif dans la vie de son église locale

Conditions académiques

  • Avoir au moins le BEPC ou le Niveau 3ième pour le Certificat ou le Baccalauréat, et le Baccalauréat pour la Licence
  • Les personnes justifiant d’une formation biblique ou théologique consistante ou d’une expérience avérée dans la vie ou dans le ministère pourraient être acceptées sur étude de dossier.

Conditions financières

  • Payer les frais d’inscription annuelle qui s’élève à 5000 F CFA

 

DOSSIER D’INSCRIPTION

  • Une demande
  • Fiche d’Admission remplie
  • Photocopie de l’Acte de naissance
  • Un témoignage de conversion et d’engagement dans la vie de l’église locale
  • La recommandation de son Pasteur / Leader ou d’une autre personne crédible
  • Diplôme (s) obtenu (s)
  • Photocopie du reçu de paiement des frais d’inscription.

INSCRIPTION

Les inscriptions sont ouvertes tous les jours ouvrables au secrétariat de 8h à 12 h et de 14h 30 à 17h 30.

Les fiches d’inscriptions peuvent y être retirées. Ceux qui le demandent peuvent la recevoir aussi par email.

PROGRAMATION

Les cours se déroulent une  semaine ou un weekend par mois, selon la préférence des inscrits de chaque cohorte.

Le régime d’une semaine de cours est organisé comme suit:

Lundi à vendredi 18h à 21h

Le régime d’un weekend de cours est organisé comme suit:

Jeudi et vendredi: 18h à 21h

Samedi: 8h à 17 heures

NB: Durée d’un module: 15 heures.

SCOLARITE

La scolarité est fixée par module à

8.000 FCFA par module, soit

A verser avant le début du module.